lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
Magic et les femmes
le 30/08/2023 13:44
Hello !

Il y a quelques heures, Bandit (youtuber que je ne connais pas, je suis pas très fan des podcasts et autres vidéos) a posté une vidéo sur l'inclusivité à Magic : https://www.youtube.com/watch?v=pjxWZOBz2po

Ce que j'en retiens (pour les flemmards qui veulent pas se taper 45min) :
- Au niveau compétitif, les femmes sont peu prises au sérieux, parfois harcelées
- même entre amis, peu de femmes s'intéressent au jeu, soit pour des raisons sociétales, soit par manque de temps
- même si on rêve tous d'être en couple avec une magicienne, quand une femme vient un boutique, c'est un vrai frein de se faire draguer par des lourdauds
- Joël est le meilleur d'entre nous (me demandez pas qui c'est)

Je trouve que le sujet est passionnant, mais j'ai l'impression qu'il est trop orienté vers le jeu boutique (ou tournoi) et manque un point important : Il y a quelque chose dans Magic qui n'attire pas les femmes, en dehors du comportement des geeks.

Je vais prendre des exemples tirés de mon expérience personnelle :
- Dans mon groupe d'amis, tout le monde joue aux jeux de société. Quel que soit notre genre, on prend plaisir à faire un Smash Up, Abyss, 7 wonders, etc... En revanche, si je sors mon cube (format de Magic imitant le draft avec des cartes présélectionnées par votre serviteur), les nanas fuient, voire nous reprochent de faire des trucs de mecs, alors qu'on rêverait qu'elles partagent l'expérience avec nous
- J'ai initié ma femme il y a fort fort longtemps (ce qu'on ferait pas par amour ^^), et après quelques parties, elle m'a annoncé tristement qu'elle n'aimait pas le jeu. Je lui ai fait voir la vidéo, et elle n'a pas reconnu dans les arguments évoqués la raison pour laquelle le jeu ne lui plait pas. D'ailleurs, elle n'a pas vraiment trouvé de raison
- Je reçois mes préconstruits Lorcana demain. Ma femme va-t-elle kiffer alors que c'est un plagiat de Magic en version simplifiée ?
- Quelle est la raison qui fait que mon neveu de 9 ans a les yeux qui brillent devant ma collection, alors que ma fille du même âge s'y intéresse de loin principalement pour avoir une activité commune avec papa ?
- En judo, sport qui sépare les sexes en compétition, il y a très peu de femmes. Est-ce parce que la bagarre est un truc de bonhommes ? Parce qu'on met ses filles à la danse/gym et ses garçons au judo/foot ? Est-ce parce que les deux sexes n'ont pas le même rapport à la douleur ? Que penser alors des 20% des licenciés qui sont bel et bien des nanas ?

Plus généralement, on se rend compte qu'il y a des activités très féminines, d'autres ne dépendant pas du genre, et d'autres encore très masculines. Est-ce uniquement lié aux conventions sociétales, ou y a-t-il une part de génétique ?
Avez-vous des anecdotes de femmes qui se sont régalé en jouant à Magic, ou au contraire qui ont rencontré des difficultés ?
Que faudrait-il faire pour que + de filles rejoignent la commu ? Est-ce souhaitable ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Darkent

le 30/08/2023 22:11
Citation :
J'ai montré ton message à mes 2 meilleures amies, l'une roule en mustang, l'autre en Terrano long ;-)


Il n'empêche que les modèles dont il a parlé sont ouvertement orienté pour femme et ont du succès auprès de ce segment de marché en particulier.
LichCrow
le 30/08/2023 22:18
Citation :
Heureusement ils ont compris que les femmes aussi pouvaient aimer les bagnoles (et les acheter), donc ils ont créé la Fiat 500 et la Mini Cooper. Je caricature mais c'est un peu ça.


Tout à fait, mais quand j'ai vu un parallèle avec cette discussion, car ces 2 demoiselles sont joueuses de Magic et cela montre bien les faiblesses des stéréotype du genre, et c'est pas des garçons manqués, je précise.

Parler voiture de femme me rappelle de la pub de la Peugeot 107, qui ne pourrait plus sortir en 2023.
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/08/2023 22:18
Citation :
Hasbro est une entreprise, je les vois mal faire une croix sur un marché potentiellement double


hasbro considere magic comme un produit arrivé a maturité. il est au bout de son cycle de vie comme la télé ou le blue-ray. Hasbro ne produit des cartes que pour les joueurs qui en ont deja. le business plan c'est de traire au maximum ceux qui restent jusqu'a l'arret programmé du jeu. C'est egalement ce qui s'est produit avec tous les TCG concurents (L5R, lord of the ring, shadowrun .....).Pokemon est encore actif mais ce n'est plus le roi des cours de récré et surtout il est apparu beaucoup plus tard en ciblant un public beaucoup plus jeune si bien qu'il n'est pas aussi avancé dans son cycle de vie

Vos fantasies de nouveaux joueurs, de nouvelles cibles, de nouveaux marchés n'existent pas.
manau
2+2=5

le 30/08/2023 22:31
Il me semble qu'aux states mtg marche plutôt bien auprès du jeune public. Pas si sûr qu'ils en aient terminé avec Magic

le 30/08/2023 22:42
Citation :
Tout à fait, mais quand j'ai vu un parallèle avec cette discussion, car ces 2 demoiselles sont joueuses de Magic et cela montre bien les faiblesses des stéréotype du genre, et c'est pas des garçons manqués, je précise.

Parler voiture de femme me rappelle de la pub de la Peugeot 107, qui ne pourrait plus sortir en 2023.


Comme je l'ai dis l'exemple de la Fiat 500 était une caricature. Le sens de l'exemple était de te prouver qu'on pouvait tout à fait trouver des débouchés supplémentaires sur des marchés déjà matures à partir du moment où on cherche à les trouver.
De la même manière que des femmes peuvent adorer rouler en Mustang et les fiat 500 faire un tabac en même temps, Magic peut tout à fait évoluer vers des modes de jeux qui plairaient davantage aux femmes, tout en permettant aussi de continuer au jeu tel que l'on a actuellement.

Il faudrait déjà se poser les bonnes questions: quel univers attire les femmes (SF, réaliste, Fantasy, Mangas, historique...), quelle sorte de jeu leur plaît (coopération, dynamiques, créatifs, jeux calmes, jeux funs, jeux sérieux, etc...), avec qui elles aiment jouer (famille, ami(e)s, hommes, femmes, grands groupes, petits groupes, solo...), quel type de consommation elles en font?

Peut-on imaginer des éditions sans la sempiternelle gradation Commune/Unco/Rare qui pousse à la collectionnite, et où l'on pourrait du coup échanger des cartes sans souci, même en cours de partie? des règles sans adversaire ou alors avec un adversaire commun qu'il faudrait détruire/neutraliser le plus vite possible? Un jeu que l'on puisse interrompre et reprendre facilement? Ou qui autorise le jeu casual et les interprétations de règles? Ou avec un plateau de jeu?

MTG a déjà modestement tenté de diversifier son offre avec Unglued (casual) et apparenté, Starter (débutants), mais c'est peu, trop peu, bien trop peu.
zombie33

Légende
le 30/08/2023 22:47
Citation :
Peut-on imaginer des éditions sans la sempiternelle gradation Commune/Unco/Rare qui pousse à la collectionnite


Cela ne sert pas qu'à ça mais aussi normalement à donner une indication de puissances aux joueurs.
Regarde les decks commander. Les raretés dans ces decks n'ont absolument aucun sens, elles sont juste là pour indiquer aux joueurs que telle ou telle carte est à priori plus puissante.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 30/08/2023 23:00
Y'a un format où Mox Tantalite est plus puissant que Arcum's Astrolabe ?
Si oui, je l'ai raté.

La rareté, c'est surtout destiné au limité hein.
zombie33

Légende
le 30/08/2023 23:26
Citation :
normalement à donner une indication de puissances aux joueurs.


Et dans les packs commander c'est plutôt vrai.
molodiets
Kneel before Zod!
le 31/08/2023 0:25
Citation :
Il me semble qu'aux states mtg marche plutôt bien auprès du jeune public.

il te semble?
encore une info au doigt mouillé
LichCrow
le 31/08/2023 0:41
Citation :
encore une info au doigt mouillé

C'est mieux que de les garder dans le C**
Au regard de mes infos des discord internationaux, Magic s'en sort bien auprès des 2000s (fréquentation d'événement et boutiques)
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 31/08/2023 1:18
Citation :
Je préfère ne pas trop m'étendre là-dessus, je ne pense pas qu un forum dédié aux cartes magic soit le meilleur lieu pour le faire.


Et juste apres tu remets en cause la validité de la revue parceque elle aurait ete dirigée surtout par des femmes. Donc tout ton "serieux scientifique" (je suis biologiqmste moi, argument d'autorité à deux balles dès le premier post) c'est du wokisme bas de gamme
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 31/08/2023 1:19
Citation :
Surtout par des hommes


Fixed
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 31/08/2023 1:32
Citation :
Vos fantasies de nouveaux joueurs, de nouvelles cibles, de nouveaux marchés n'existent pas.
C'est une fixation ou tu as de vraies infos sur ça ? Parce que ça m'a l'air d'aller contre la plupart des observations "rapides", non ?
LichCrow
le 31/08/2023 1:52
Citation :
Et juste apres tu remets en cause la validité de la revue parceque elle aurait ete dirigée surtout par des HOMMES. Donc tout ton "serieux scientifique" (je suis biologiqmste moi, argument d'autorité à deux balles dès le premier post) c'est du wokisme bas de gamme


Soit disant que ce n'étais pas une revue "scientifique" qui avait valeur à être citée.
Ce qui prouve que c'est pas un scientifique, car la première chose que tu apprends en rédigeant un SOTA, c'est que les sources de l'article sont au moins aussi utile que l'article en lui même. et cet article parle de source ayant étudié les différence cérébrale homme femme.
molodiets
Kneel before Zod!
le 31/08/2023 3:20
Citation :
C'est une fixation ou tu as de vraies infos sur ça ? Parce que ça m'a l'air d'aller contre la plupart des observations "rapides", non ?


non, aucune info. Ma seule source c'est le peu de nouveaux arrivants sur ce forum alors qu'il est l'une des deux premiers retours a la requetes "question de regle magic the gathering" sur google. Ca ne me semble pas possible meme avec vos geeky discord/ telegram et autres messageries.

Mais les observations dont tu parles, je n'y vois que des constructions par des gens acquis a la cause, basées sur des agrégats de chiffres donnés par wizard.

Il faut réaliser que wizard est un vendeur de bout de cartons a des prix surcotés sans rapport avec leurs valeurs réelles. Ils vendent un produit hautement speculatif et ils ont fortement interet a cacher toute desaffection de leur produits qui pourait se traduire par une chute de la valeur des cartes sur le marché secondaire or c'est justement l'assurance de pouvoir theoriquement revendre les cartes une certaine valeur qui desinhibe certains acheteurs (notament les grossistes et dans une moindre mesure les particuliers). Comme toute bulle speculative, quand le confiance des acheteurs en l'augmentation ou du moins la stabilité des prix s'effritent, l'offre de cartes d'occasion augmente, la demande diminue et si c'est associé a une perte d'interet des joueurs dans le jeu lui-meme, le phenomene s'auto-entretiendra. Bref, tel Bernard Madoff, wizard a fortement interet a mentir sur les chiffres pour eviter le krach.

Mais, outre le fait que ces pseudo collaborations avec d'autres univers supposés attirer de nouveaux joueurs ne se font qu'avec des licences pour quarantenaires, outre le fait que je ne discute sur ce forum qu'avec de quarantenaires, outre le fait que le concept de "cycle de vie du produit" ne prevoit pas du tout qu'il puisse brutalement s'ouvrir a de nouvelles cibles et a de nouveaux marchés apres 30 ans d'existence et que les autres TCG (a part pokemon) ont cessé de produire des cartes et sont tombés dans l'oubli du jour au lendemain, je n'ai effectivement aucune information a avancer.
LichCrow
le 31/08/2023 3:35
Citation :
Mais, outre le fait que ces pseudo collaborations avec d'autres univers supposés attirer de nouveaux joueurs ne se font qu'avec des licences pour quarantenaires,

Nope, pas toutes

Citation :
outre le fait que je ne discute sur ce forum qu'avec de quarantenaires,
ce forum n'est ni représentatif de la populace Magic ni même de la population française, irrecevable

Citation :
outre le fait que le concept de "cycle de vie du produit" ne prevoit pas du tout qu'il puisse brutalement s'ouvrir a de nouvelles cibles et a de nouveaux marchés apres 30 ans d'existence

C'est WotC et les clients potentiels qui décideront, CF Lego Icons. Il y a 30 ans personne n'aurait su que Lego serait aussi puissant en 2023, ni que le produit des nanos blocs allait cibler aussi les adultes.
remotmb
France
le 31/08/2023 8:19
@Lichcrow, sur le lien que tu cites: encore une fois, NON ce n'est pas une revue scientifique. Et, NON, ce ne sont pas des travaux sérieux. Même s'il y a des schémas. J'en cite la première phrase:
"Force est de constater que le sexe [masculin ou féminin] d’un individu affecte le développement et le fonctionnement de son cerveau, et que le fonctionnement cérébral féminin et masculin a des implications comportementales"
Rien ne te choque? L'article impose en introduction ce qu'il veut démontrer! "Force est de constater que ..."NON! Rien ne "force" à "constater" cela! Les différences de prises de décisions entre CERTAINS hommes et CERTAINES femmes (même s'il s'agit d'une majorité) proviennent de constructions societales. Pas d'une différence intrinsèque de biologie de leur cerveau!
Par contre, la différence de force physique entre LES PLUS FORTS mâles et les femelles font qu'une domination se met souvent en place dans les sociétés animales (en fait mammaliennes) en faveur de ce sexe. Cette différence de force physique repose en effet sur un certain nombre d'hormones.
Par ailleurs le système de reproduction, où chez les mammiferes les males cherchent en general à maximiser les partenaires alors que les femelles, qui investissent de l'énergie dans la grossesse et les soins aux jeunes, privilegient la qualite dun seul ou de peu de males, font emerger des societes de "harem", avec un mâle dominant.
C'est sur la base d'une telle société animale que l'humanité est apparue, et est ensuite venue greffer toute une construction societale, qui finit avec les cartes magic pour revenir à notre propos.
Aucune "différence biologique de fonctionnement du cerveau" selon le genre n'est nécessaire pour expliquer cela!
@Gimli, non, je n'utilise pas d'argument d'autorité. Ce n'est pas parce qu'une page web a l'habillage d'une revue scientifique qu'elle en est une. Non me traiter de woke et de non-scientifique ne fait pas avancer le débat et n'en relève pas le niveau.
Bon, je ne me sens franchement pas à l'aise de pianoter sur un smartphone pour répondre à ces questions, très intéressantes par ailleurs, je préfère arrêter là mes contributions sur ce topic car je viens surtout sur ce site pour trouver des informations sur Magic, un jeu que j'apprécie fortement.
En toute amitié !
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 31/08/2023 9:35
remotb, tu essayes de démonter l'article parceque ne provenant pas d'une revue scientifique, et parceque la revue aurait été dirigée par des hommes. SANS l'AVOIR LU au délà de la première phrase.


L'article dit exactement ce que tu dis:

Citation :
À ce jour, aucune étude n’a attribué à ces différences de sexe des spécificités d’aptitudes et de comportements : capacité à faire plusieurs choses à la fois, orientation dans l’espace, aptitude au langage, etc. Ces différences ne seraient en effet qu’apparentes. [...] Ces différences sont à considérer au regard des influences familiales et sociales pendant ces mêmes périodes, influences qui contribuent au câblage des réseaux de neurones du jeune cerveau alors en pleine croissance

lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 31/08/2023 9:45
On dérive un peu (comme d'hab sur magicville ^^), mais je vais répondre à certains points :
Citation :
hasbro considere magic comme un produit arrivé a maturité. il est au bout de son cycle de vie comme la télé ou le blue-ray. Hasbro ne produit des cartes que pour les joueurs qui en ont deja. le business plan c'est de traire au maximum ceux qui restent jusqu'a l'arret programmé du jeu. C'est egalement ce qui s'est produit avec tous les TCG concurents (L5R, lord of the ring, shadowrun .....).Pokemon est encore actif mais ce n'est plus le roi des cours de récré et surtout il est apparu beaucoup plus tard en ciblant un public beaucoup plus jeune si bien qu'il n'est pas aussi avancé dans son cycle de vie

Vos fantasies de nouveaux joueurs, de nouvelles cibles, de nouveaux marchés n'existent pas.

Source ? Je n'ai personnellement aucune idée de si Magic est en croissance ou pas, mais je sais qu'il s'agit du premier TCG sorti dans le monde, et qu'en tant que tel c'est lui qui définit son propre cycle de vie. Les TCG sont un marché trop jeune pour qu'on puisse se permettre de traiter leur leader en vache à lait, au risque de perdre cette place et de s'écrouler comme les jeux dont tu parles.
Qui plus est, de nombreux investissements forts ont été consentis par Hasbro, ce qui tend à prouver qu'au contraire, l'investisseur y croit : Magic Arena, collab avec de grosses licences, ... Ces investissements visent clairement à attirer de nouveaux publics, et je mettrais ma main à couper qu'ils ont réussi !

Citation :
Juste pourquoi vous voulez qu'il y ait plus de femmes qui jouent à Magic ?
Chacun fait ce qu'il a envie de faire.

Pour une raison très égoïste me concernant : j'ai envie de partager le plaisir d'y jouer avec ma femme, mes filles. J'ai envie de drafter du cube avec mon groupe d'ami(e)s, ce que je ne fais que quand on est entre bonhommes parce que sinon je me fais accueillir négativement.
Je sais qu'il y a des exceptions, et ça me fait plaisir d'en lire un paquet ici, mais il se trouve que les femmes dans mon cercle privé n'en font pas partie, malgré l'absence de raie des fesses visible, de dessous de bras odorants, et de réflexions misogynes.
... Et par nature, je n'aime pas être défaitiste et penser "c'est comme ça et pas autrement". Je préfère les "que pourrait-on faire pour que ça change ?", et plusieurs pistes intéressantes ont été évoquées ici :)
manau
2+2=5

le 31/08/2023 11:13
(pardon pour le caps lock c'était pas intentionnel, je sais pas comment ça s'est produit et ça rend mon message super condescendant)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.